Nos actions 21 Juillet 2021

Ambovombe – 21 juillet 2021

Grâce à ses caractéristiques, le manioc est un des produits les plus adaptés à la culture dans la région d’Androy. Aussi, afin de conserver au mieux ce produit, le groupement des coopératives de femmes de la région a trouvé le moyen de le transformer en Gari ou poudre de manioc riche en nutriments afin de combattre le Kere.

Voilà pourquoi au sein de l’Association Fitia, nous n’avons pas hésiter à appuyer ce projet lors de mon passage dans le sud. Aussi, j’ai doté la coopérative Avotse d’une unité de transformation du manioc en Gari.

Un des principaux avantages avec cette unité de transformation est la possibilité de stocker des produits durant 2 à 3 ans, voire plus. A noter qu’auparavant, cette durée était limitée à seulement 3 à 6 mois.

De plus, le manioc transformé en Gari permet au corps de mieux supporter la sécheresse et la famine. Aussi, il peut être utilisé comme complément alimentaire afin de venir en aide aux enfants victimes de malnutrition du Sud de Madagascar.

Cette unité de transformation va aussi offrir du travail aux femmes et aux habitants du district d’Ambovombe et de la région d’Androy. Une source de revenu qui va rehausser le niveau de vie et procurer une indépendance financière aux femmes.

Le représentant de l’OIT a d’ailleurs fait un témoignage sur le Gari lors de son allocution. Il a indiqué que comme sa mère était vendeuse de Gari, depuis son enfance, il a été nourri avec cette poudre de manioc. Ce produit l’a beaucoup aidé dans son développement physique en le rendant robuste et en lui donnant les forces nécessaires pour mener à bien et finir ses études. Le Gari a également permis à sa famille d’avoir un revenu stable et durable.

Outre cette unité de transformation du manioc en Gari, la coopérative de femmes Ampela Mitraoke Ambovombe Androy s’est également vu offrir des semences ainsi que du matériel agricole.

Sur le même thème

Nos actions 06 Octobre 2021

27 septembre au 8 octobre 2021 : « Sauver des vies est une priorité : La caravane AVOTSE continue son périple dans le Sud »

De Ampengoke et d’Ankarangotaky en passant par Ampary, Maropia Nord, puis Ankilimahary et à Ankamena pour finir son trajet dans les villages de Morafeno et de Bekiria ; la caravane AVOTSE a sillonné les régions Androy et Anôsy pour la deuxième fois cette année. Une initiative lancée par la Première Dame en collaboration avec l’OMS […]

Lire la suite

Nos actions 04 Octobre 2021

4 octobre 2021 : « Lutte contre les VBG : Sortie la 1ère promotion prise en charge au Centre spécialisé de Mahamasina »

Arrivées brisées, 30 femmes ayant approcher le Centre spécialisé sur la lutte contre les violences basées sur le genre sortent aujourd’hui victorieuses de leur combat. Prises en charge au Centre spécialisé de Mahamasina, l’objectif est de faciliter leur réinsertion dans la vie active dans les meilleures conditions. C’est ainsi qu’avec la collaboration du FNUAP et […]

Lire la suite

Contact direct 034 67 018 62