Chers partenaires,
je tiens à vous adresser mes chaleureux remerciements pour votre confiance.
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,
Aujourd’hui est un jour important pour moi car c’est la concrétisation d’un projet qui me tient à cœur, qui permettra à une grande partie des enfants du Sud de Madagascar de sortir de la malnutrition.
Il y a de cela plus d’un an, j’ai eu l’occasion de faire une belle rencontre avec la Fondation Mérieux qui est connue pour son engagement dans le domaine de la santé dans plusieurs pays en développement.
Sensibles à la cause et partageant les mêmes visions, nous avons élaboré ensemble un projet pour lutter contre la malnutrition.
Nutriset, ayant comme objectif la mise en œuvre d’industrie agro-alimentaire pérenne dans tous pays impactés par la malnutrition a rejoint la belle aventure.
Au mois de mars dernier, une convention qui a pour objet la mise en place d’une usine de fabrication de produits nutritionnels a été signée entre nos 3 entités.
Ce projet est désormais bel et bien une réalité. Nous sommes réunis aujourd’hui pour inaugurer l’usine NUTRISUD. A travers cette usine, nous réalisons une action inédite, jamais entreprise auparavant et qui revêt d’un intérêt vital pour toute une population.
Chaque année, NUTRISUD produira 600 tonnes soit 8 millions de dosettes de solution nutritionnelle qui permettront l’approvisionnement des cantines scolaires, ainsi que leur distribution gratuite dans toutes les écoles de la région d’ANOSY et de la région d’ANDROY.
120.000 enfants de ces régions ne seront plus victimes de malnutrition et pourront reprendre plus sereinement le chemin de l’école avec vitalité et des sourires emplis d’espoir.
NUTRISUD ouvre également la voie à la création d’emplois indirects dans ces régions.
Les femmes seront privilégiées et participeront au fonctionnement de l’usine et aux récoltes des matières premières en mettant en place des coopératives.
Elles prendront ainsi leur avenir en main et seront actrices du changement au sein de leur communauté.
Chers partenaires,
Votre engagement à cette noble cause a rendu la création de NUTRISUD possible. Nos ambitions se rejoignent et soutiennent l’objectif du gouvernement malagasy d’instaurer une politique durable s’illustrant par divers projets afin de garantir l’émergence du Sud de Madagascar. Aujourd’hui, avec votre soutien, l’Association Fitia apporte sa pierre à l’édifice.
J’adresse donc mes plus vifs remerciements à la Fondation Mérieux et au groupe Nutriset, respectivement représentés par leurs délégations, pour ce partenariat qui est une réussite car, oui, le travail accompli conjointement va résoudre un problème qui sévit depuis bien trop longtemps dans le Sud de Madagascar.
J’ai plus que jamais l’assurance d’un Sud qui se relève et qui se bat contre la condition qu’on lui a toujours fait sienne. J’ai bon espoir que pour les années à venir, le vent du changement soufflera enfin dans ces régions, laissant derrière lui la famine qui aura été durant des décennies son plus grand fléau.
Maintenons nos efforts et avançons main dans la main car c’est ensemble que nous arriverons à améliorer le quotidien de ces populations. C’est ensemble que nous réussirons à combattre la malnutrition et à sauver des vies.
Je ne saurais terminer mes propos sans exprimer ma profonde reconnaissance au Président de la République, mon cher époux, pour son soutien et ses précieux conseils.
Merci également à vous tous qui êtes venus rehausser de votre présence cette cérémonie.
Je vous remercie de votre aimable attention.