Nos actions 07 Mars 2021

MARS: « Célébrons la Femme »

Pour marquer la célébration nationale de la journée internationale pour les droits de la femme, la Première Dame a tenu se déplacer dans chaque chef-lieu de province pour soutenir les femmes activement engagées pour le développement de leur communauté. Une rencontre de femme à femme dans l’objectif de se promouvoir et de s’émanciper pour le développement durable:

Antananarivo : *Atelier « Made for a Women »

Une femme une histoire c’est ainsi que je décris cet atelier. Les femmes qui y travaillent sont en majeur partie victimes de violences. Chaque produit porte leur nom et leur histoire. Nous collaborons ensemble pour apporter une formation ainsi qu’un soutien psychologique. Je suis vraiment admirative de leurs talents.

« HAR’KANTO »

 

Les talentueuses femmes artisanes d’Analamanga méritent d’être soutenues dans leur production. L’atelier partagé Har’kanto que nous avons inauguré hier développera leur créativité dans le travail de la céramique, du raphia et en coupe et couture. Cet atelier est au service des coopératives artisanales composées de ces femmes résilientes qui méritent notre admiration.

Ce fut également une occasion pour appuyer et soutenir les activités génératrices de revenus des femmes victimes de handicap, en collaboration avec l’UNFPA, à travers l’octroi de matériels de cuisine et de pâtisserie.

Toamasina : Unité de transformation mutualisée de fruits

 

Les 200 femmes de la coopérative Viavy Miketrika sont des exemples de force et de courage. Issues de 10 associations, ces femmes exercent dans l’agroalimentaire.

Ensemble, nous avons repiqué des brèdes et planté des arbres fruitiers qui seront, à termes, transformés en jus, confiture, fruits séchés et sorbet, ouvrant ainsi la porte à une plus forte valeur ajoutée.

Pour elles, nous avons rénové et équipé la maison des métiers en unité de transformation complète et en stockage. L’objectif est d’améliorer la qualité et la capacité de leur production. Et mieux encore, elles se dirigent aujourd’hui de manière concrète vers la formalisation de leurs activités.

Toliary: Unité de transformation de Moringa Bio

Les 1000 femmes avec qui nous avons planté du Moringa sur 5 Ha peuvent être fières de ce qu’elles accomplissent au quotidien dans cette région marquée par le défi du climat. Pour soutenir leurs efforts, nous les avons doté d’un broyeur, d’un séchoir et d’une unité de stockage garantissant une qualité supérieure et un label MORINGA BIO. Les femmes recevront une formation technique pour s’assurer d’une utilisation optimale de ces matériels.

Fianarantsoa : Redynamisation de l’apiculture

Représentant l’une des principales régions productrices de miel, la ville de Fianarantsoa et les femmes entrepreneurs qui rythment son quotidien brillent par leur résilience. Je suis allée jusqu’à Sahambavy, qui est réputée pour sa production de thé, pour justement y rencontrer l’association des 34 femmes agriculteurs de thé et la coopérative Soatantely. Désormais équipées de matériels complets d’apiculture, dont 60 ruches, elles pourront développer une activité génératrice de revenus supplémentaires, et la coopérative augmentera ainsi sa capacité de production pour atteindre 1.800 l / an de miel rare.

Ensemble, nous avons également reboisé des arbres fruitiers et du thé afin de pérenniser l’élevage d’abeilles des bénéficiaires. Cela contribuera à créer un environnement favorable à leur activité.

Majunga:  un nouveau débarcadère équipé

La ville des fleurs est aussi connue pour ses produits halieutiques. Nous avons remis aux 103 femmes de  l’association Fikambanan’ny Mpanjono Mivoatra Antsahabingo (FMMA), un débarcadère équipé. Ainsi elles  pourront exercer leurs activités dans les normes en respectant les conditions d’hygiène et de sécurité. Nous sommes confiants que ces matériels, notamment congélateurs et fumoirs, vont valoriser leur activité de pêche artisanale à travers la transformation en séchage ou fumoir ou en congélation de 40 tonnes de poissons mensuellement.

Sur le même thème

Nos actions 06 Octobre 2021

27 septembre au 8 octobre 2021 : « Sauver des vies est une priorité : La caravane AVOTSE continue son périple dans le Sud »

De Ampengoke et d’Ankarangotaky en passant par Ampary, Maropia Nord, puis Ankilimahary et à Ankamena pour finir son trajet dans les villages de Morafeno et de Bekiria ; la caravane AVOTSE a sillonné les régions Androy et Anôsy pour la deuxième fois cette année. Une initiative lancée par la Première Dame en collaboration avec l’OMS […]

Lire la suite

Nos actions 04 Octobre 2021

4 octobre 2021 : « Lutte contre les VBG : Sortie la 1ère promotion prise en charge au Centre spécialisé de Mahamasina »

Arrivées brisées, 30 femmes ayant approcher le Centre spécialisé sur la lutte contre les violences basées sur le genre sortent aujourd’hui victorieuses de leur combat. Prises en charge au Centre spécialisé de Mahamasina, l’objectif est de faciliter leur réinsertion dans la vie active dans les meilleures conditions. C’est ainsi qu’avec la collaboration du FNUAP et […]

Lire la suite

Nos actions 01 Octobre 2021

1er octobre 2021 : « Lutte contre la malnutrition : NUTRISUD est maintenant opérationnelle »

« J’ai plus que jamais l’assurance d’un Sud qui se relève et qui se bat contre la condition qu’on lui a toujours fait sienne. » Agir concrètement au profit des enfants du Sud, la Première Dame inaugure officiellement ce jour l’usine NUTRISUD, un projet d’envergure en partenariat avec le groupe Nutriset et la Fondation Mérieux. […]

Lire la suite

Contact direct 034 67 018 62