La Grande Caravane de la solidarité

Après le passage du cyclone Hubert à Madagascar du 10 au 12 mars  2010, l’Association a organisé un tour de Madagascar pour voir de près et pour apporter de l’aide aux victimes dans les villes et villages les plus touchés, en l’occurrence dans le sud-est, dans la région de Vatovavy-Fitovinany. Cette catastrophe a fait une centaine de morts et plus de 150 000 sinistrés, majoritairement devenus des sans-abris. Cette action post-cyclonique a été la seule mesure effective réalisée en faveur des sinistrés. Un appel au don, « Tolo-tanan’nyFiraisan-kina », a accompagné la caravane à Ampefiloha  afin de collecter des PPN, des vêtements et des médicaments.L’association FITIA a pris en charge tous les frais d’acheminement et de distribution des dons dans toutes les régions concernées : Régions du Sud-Est, Lac Alaotra, VatovavyFitovinany.

Ce projet a permis de doter de 84 PC et onduleurs les 22 centres d’accès Internet  ainsi que des matériels et des mobiliers de bureau associés, ainsi que la formation et les émoluments des coachs multimédias d’Orange Madagascar qui sont toujours présents dans chaque centre d’accès Internet et qui assurent l’initiation et la formation des jeunes.

Collecte des dons, du 24 au 27 mars 2010, A.N.S. Ampefiloha

Nombre total des donateurs : 4.058

Montant total des dons en numéraires

• Espèces : 110.000.000 Ariary
  • Chèques : 130.000.000 Ariary
  • Devises : 18.900 Euros

Concernant les dons en natures, ils sont allés des allumettes aux tôles, en passant par des effets vestimentaires, de toilettes et des produits de première nécessité. Sans compter les médicaments, les matériels hospitaliers, les ustensiles de cuisine et ménagers, les jouets, chaussures et même des ouvrages éducatifs et autres effets scolaires.

Descentes sur terrain en quatre expéditions, d’avril à fin juin 2010

Nombre total des familles bénéficiaires : 18.593

Nombre total des personnes ayant fait l’objet de consultation médicale

• Médecine générale : 3.936
  • Consultation dentaire : 520
  • Nombre total des communes visitées : 48
  • L’association Fitia a pris en charge tous les frais d’acheminement et de distribution des dons dans toutes les régions concernées (Régions du Sud-Est; Lac Alaotra Mangoro; Vatovavy Fitovinany).